Exposition de restitution de la résidence à Ravenne (Italie) dans le cadre du programme Particelle | Residenze artistiche de l’association Marte, au sein du studio CaCO3.
L’exposition se tiendra dans l’ex-cappella di San Giovanni Decollato, Piazza Unità d’Italia à Ravenne les 7, 8 et 9 mars.

DOSSIER DE PRESSE
Tout y parlerait / À l’âme en secret est le titre de l’exposition personnelle de l’artiste français Clément Mitéran (Wissous, 1984), organisée et curatée par marte. Installée dans la présumée chapelle de San Giovanni Decollato, sur la Piazza Unità d’Italia à Ravenne. L’exposition est une restitution de la deuxième édition du projet Particelle | résidences artistiques de marte et sera accessible au public gratuitement du 7 au 9 mars 2025. En particulier, le 7 mars, l’accès se fera sur invitation, tandis que le 8 et le 9 mars, il sera nécessaire de réserver. L’exposition sera à visiter individuellement et sera éclairée uniquement à la lumière d’une bougie.
Clément Mitéran vit et travaille à Wissous, dans l’Essonne (France). Sa recherche artistique est dédiée au portrait, qu’il explore à travers ses possibilités de représentation, d’accueil et, en définitive, d’existence à l’époque contemporaine. Le mosaïque et le matériau photographique se mêlent dans une pratique qui interroge, à travers la philosophie et l’étude de l’art figuratif, le lien entre sujet et portrait, entre réalité et représentation, entre réalité et imagination. Le court-circuit créé entre la technique de la mosaïque et celle de la photographie donne naissance à des œuvres délicates et profondes qui, dans la pratique de l’artiste, naissent de la découpe de tesselles de smaltes blancs et se concluent par le développement du négatif sur la surface de la mosaïque, rendue photosensible.
Les cinq œuvres inédites présentées dans l’exposition Tout y parlerait / À l’âme en secret, dont le titre reprend des vers du poème L’invitation au voyage de Baudelaire, s’inscrivent dans un nouveau projet dans lequel Mitéran, à partir du mythe de Butade raconté par Pline (qui décrit la naissance de la peinture à travers les ombres) réfléchit à la possibilité d’un « double animé de l’individu, un souvenir immatériel qui persiste » (Clément Mitéran). Dans la réflexion de Mitéran, l’ombre devient projection, capable de servir de médiatrice entre la présence matérielle d’un portrait et la mémoire d’une personne. L’artiste continue d’explorer les potentialités du portrait en utilisant des marbres et des ors blancs ; de plus, pour la première fois, il utilise la technique photographique du chimigramme. Il s’agit d’une méthode de travail qui exploite la lumière, sans utilisation de négatif ou d’appareil photographique, mais à l’aide d’une émulsion photosensible réagissant à la lumière, avec des liquides de développement et de fixation. « La photographie, de par nature fragile et éphémère, s’oppose à la permanence et à la forte matérialité de la mosaïque. Le choix de ces mediums permet de percevoir une tension intrinsèque au portrait, qui tente de figer un instant fugace dans une forme durable » (ibid.).
Pendant la résidence Particelle, Mitéran a créé deux œuvres en mosaïque en utilisant la technique de Ravenne, suivant la méthode directe sur support provisoire. Cela a été rendu possible grâce au soutien essentiel du studio de mosaïque CaCO₃, composé de Âniko Ferreira da Silva (Ravenne, 1976), Giuseppe Donnaloia (Martina Franca, 1976) et Pavlos Mavromatidis (Kavala, Grèce, 1979), qui travaille à Ravenne depuis 2006. La collaboration des étudiantes de l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne, Roberta Casadei, Cecilia De Carlo, Veronica Di Felice et Samuela Cottignoli, a également été très précieuse.
La présumée chapelle de San Giovanni Decollato est le lieu historique choisi pour Tout y parlerait / À l’âme en secret. Située dans le centre de Ravenne, la construction de l’église date d’environ 1190, époque de l’archevêque Giulio. De 1614 à 1798, l’église abrite la Confrérie de la Miséricorde ou la Compagnie de la Bonne Mort, qui avait pour mission d’apporter du réconfort aux prisonniers avant leur exécution. Le Palais du Légat, sur la Piazza del Popolo, a été complètement restauré vers 1690 et l’église a été réduite à une chapelle. Le bâtiment a ensuite été supprimé par les Français sous le règne de Napoléon et, au début du XIXe siècle, l’église a été définitivement intégrée dans le bâtiment du Palais de la Préfecture. Marte ouvre à nouveau la présumée chapelle de San Giovanni Decollato, fermée au public depuis 2019, à l’occasion de l’exposition personnelle de Clément Mitéran Tout y parlerait / À l’âme en secret. Les œuvres, créées pour être vues individuellement et avec une faible lumière, s’intègrent parfaitement à l’environnement, qui conserve mystère et histoire.
Le deuxième projet Particelle | résidences artistiques reflète le désir de marte d’accueillir des artistes nationaux et internationaux, avec un accent sur la scène de la mosaïque contemporaine, pour créer des récits partagés permettant d’explorer de nouvelles perspectives et points de vue relatifs à Ravenne et à sa scène artistique contemporaine. Marte souhaite nourrir une exploration inédite de la ville à travers un échange culturel avec le tissu urbain et sa communauté.
INFORMATIONS
Tout y parlerait / À l’âme en secret
Clément Mitéran
Curatée par marte
Prétendue chapelle de San Giovanni Decollato
Piazza Unità d’Italia, Ravenne
Entrée libre
Du 7 au 9 mars 2025
7 mars de 18h à 21h sur invitation
8 mars de 10h à 13h et de 15h à 20h sur réservation
9 mars de 15h à 20h sur réservation
Réservation pour le 8 et 9 mars : https://calendar.app.google/WaZR84CxpupaHUNj9
marteassociazione.it
marteassociazione@gmail.com
@marteassociazione
+39 331 500 6266
Le projet est réalisé avec le soutien de la Commune de Ravenne – Département de la Culture et dans le cadre de l’accord de collaboration entre le Département des Politiques Jeunesse et le Service Civil Universel et la Région Emilia-Romagne – FPG 2023 – Intesa 202/CU/2023.
Nous remercions la Commune de Ravenne, la Région Emilia-Romagne, le Département de l’Urbanisme et le Service Patrimoine de la Commune de Ravenne, l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne et ARCI Ravenne.